Projet « Petite Brocéliande »

Merveilles en Brocéliande

Dans les profondeurs de la forêt de Brocéliande, il y a des lieux particuliers, des lieux où le temps s’arrête… où les arbres se souviennent des jours anciens…Alors, les mots montent, des profondeurs de la terre, le long des racines.
Ils forment des histoires qui parlent d’enchantements, de fées, d’elfes, de Korrigans et autres poulpiquets, de vallées merveilleuses, de châteaux engloutis, d’exploits chevaleresques et de bien d’autres prodiges encore.
Et derrière toutes ces histoires, on sent comme une présence, une figure emblématique qui prend diverses apparences, jeune homme, vieillard, cerf,… : Merlin !

Merlin l’enchanteur, le conseiller du Roi Arthur,
le mentor de Morgane la magicienne,
l’ami de Viviane la fée !

De la forêt des contes et des histoires du petit peuple de Brocéliande
(forêt de Merlin l’Enchanteur et de Viviane la Fée) en passant par
le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde.

Naissance du projet

En plus d’être passionnés de théâtre, nous (Paty & Pierre) sommes des amoureux inconditionnels de la Bretagne et plus exactement de la Forêt de Paimpont en Brocéliande et du Château de Comper où, chaque été, nous retrouvons nos amis de la région ou d’ailleurs.
De ces nombreuses visites en terre du petit peuple, nous revenons chaque fois plus émerveillés, plus désireux de vivre des moments intenses dans l’atmosphère des légendes de Bretagne.
Et comme on ne peut indéfiniment être en vacances, nous avons décidé de déménager la forêt, la Fontaine de Barenton et les êtres du Petit Peuple dans nos murs et dans notre jardin, à Fleurus, où nous projetons de recréer une forêt magique où petits et grands pourront s’évader dans la nature et dans la magie des légendes de Bretagne.

Concrètement :

Dans un décor de forêt magique (intérieur) ou au « jardin des fées », les enfants (et aussi les + grands) pourront venir savourer des contes et des histoires qui vont s’articuler autour de 3 axes prépondérants :

Le Petit Peuple

A) Le Petit Peuple : habitants de la forêt de Brocéliande

Les enfants rencontreront et découvriront le merveilleux et les mystères des êtres de Faerie : Fées, Elfes, Gobelins,Korigans,… mais aussi Banshies, Pookha et autres créaturesqu’il vaut mieux ne pas croiser après le coucher du soleil . Ces séances de contes pourront être agrémentées d’un bricolage (la plupart du temps avec des éléments naturels) sur le thème. Elles concerneront surtout les enfants de 5 à 8 ans (de la 3ème maternelle à la 3ème primaire (Possibilités d’adaptation pour des + grands sur demande).

B) La Forêt : découverte des arbres

Les enfants découvriront les arbres, un peu d’histoire et de botanique, un peu de superstition et de symbolique, mais surtout, des contes et des légendes pour apprendre à respecter et à aimer les arbres et la forêt !
Ces séances de contes pourront aussi être agrémentées d’un bricolage avec des éléments naturels issus de la forêt.
Elles concerneront surtout les enfants de 8 à 11 ans (de la 3ème à la 6ème primaire) (Possibilités d’adaptation pour des + grands sur demande).
Il y aura aussi un module « Balade contée en forêt » dans le bois de Soleimont qui consistera en une promenade avec arrêts pour écouter des histoires ainsi que découverte et observation des arbres et de la forêt.

Découverte des arbres
Légende Arthurienne

C) Légende Arthurienne

Arthur et les chevaliers de la Table ronde, Merlin, Viviane, Morgane, Avalon,…
Des contes et légendes de la geste arthurienne, découverte des chevaliers, des enchanteurs et des belles dames et de leurs aventures en Forêt de Brocéliande et ailleurs, ainsi qu’un aperçu de la vie au Moyen Age (chevalerie, châteaux, moeurs,…).
Ces séances concerneront surtout les enfants de 10 à 13 ans (de la 5ème à la 6ème primaire ainsi que la 1ère secondaire inférieure)
(Possibilités d’adaptation pour des + grands sur demande).

Enfin des soirées à thèmes seront organisées à certains moments de l’année.
Ces soirées contées concerneront tantôt un public familial, tantôt un public d’ados et d’adultes et tourneront autour des 3 axes précités.
Des stages seront proposés pendant les vacances scolaires, ainsi que des après-midis anniversaires, tant dans la « Petite Brocéliande » qu’au « Jardin des fées »

Nous avons pris un peu de retard mais le projet devrait bientôt voir le jour !

Spectacle pour enfants Spectacle pour enfants