Les Ateliers Théâtre de La Maladrerie

Introduction

Depuis ans, le Théâtre de la Maladrerie met tout en oeuvre pour vous faire partager sa passion du théâtre en se dépassant par un travail sérieux sans pour autant se prendre au sérieux. Mais, son bonheur n'était pas complet car un de ses souhaits demeurait irréalisé. Il l'a été le 8 octobre 2008 par l'ouverture d'Ateliers Théâtre au sein de ses murs. Fort de ces huit années qui ont rencontré un vif succès auprès des ados et des adultes, nous continuons l'aventure avec enthousiasme.

 

A. Objectifs et philosophie des Ateliers

Méthodologie des Ateliers

Avant dentamer notre action d'animateur pédagogue, de donner notre philosophie ainsi que les informations pratiques quant aux animations, il nous semblait opportun de préciser les questions que nous nous sommes posées sur le sens que nous voulions donner à nos objectifs.

Que voulons-nous faire de ces gens qui veulent suivre un atelier théâtral ?

Quel sens humain nous entendons donner à notre action ?

C'est à dire : quel est notre objectif fondamental ? Est-ce verser un savoir dans des têtes vides ? Est-ce livrer des recettes ou un savoir-faire ?

En vérité, nous pensons qu'il s'agit de favoriser l'acquisition d'un savoir faire (pratique du théâtre), séclairant d'un savoir (théories et préceptes théâtraux et entraînement de l'acteur) comme moyen d'un savoir être (épanouissement personnel et scénique). Notre but est donc axé sur un savoir être dont le sens est celui d'une personnalité responsable et épanouie, d'une possession et d'un contrôle de soi-même dans l'art difficile qu'est le théâtre. Il est clair que toute pédagogie et/ou animation fonde ses principes sur les besoins de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

Donc, à quels besoins humains spécifiques peut répondre l'animation théâtrale ?

Après mûres réflexions, nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes : donner l'opportunité aux participants de s'épanouir, de se trouver, d'échanger des jeux et des contacts dans l'amusement et l'esprit d'équipe en bannissant l'idée, beaucoup trop répandue, de compétition et avec la finalité de se produire sur une scène.

Par quels moyens ?!

A) Approche de la connaissance et de l'acceptation de son corps par :
  • Exercices d'échauffement du corps et de ses différents segments.
  • Exercices de relaxation.
  • Exercices sur la respiration (ma'trise, correction de la respiration inversée, s'armer contre le trac, travail de concentration et de visualisation d'un élément qui semble plus abstrait qu'est la machine respiratoire (poumons, diaphragme).
B) Approche de la connaissance et de la maîtrise vocale :
  • Quest-ce que l'appareil phonateur ?
  • Quels sont les outils du langage ?
  • Quels sont les résonateurs de la voix ?
  • Le rôle de l'hygiène de la bouche et des dents.
  • Comment ne pas maltraiter sa voix ?
  • Utilisation des harmoniques de la voix.
  • Jeux de voix et d'articulation.
C) Approche du langage des yeux et des états au théâtre, donc, approche de l'interprétation :
  • Exercices sur le regard, ses émotions, ses contacts et ses expressions.
  • Exercices de confiance en soi et dans le groupe.
D) Approche de la prise de parole en public sur base de l'improvisation ou avec le support d'un texte écrit (pièce de théâtre, conte, poème,...)
  • Développement de l'imaginaire, du vocabulaire, de la communication, de l'utilisation du langage correct.

Ce dernier point relie tous les autres et aboutit vers la réalisation d'un spectacle.

 

Ces ateliers rencontrent aussi bien les aspirations du passe-temps agréable que de l'éventuel candidat aux grandes écoles de théâtre (Conservatoires Royaux, INSAS, IAD).

Il va s'en dire que ces ateliers permettent à la Maladrerie d'éventuellement agrandir les effectifs de la troupe.

Enfin nous sommes exigeants et pointilleux tant au niveau du travail qu'au niveau de la disponibilité, de la fiabilité, du sérieux envers le groupe (vous payez un atelier, vous le rentabilisez au mieux !)

 

Philosophie, esprit des Ateliers ainsi que quelques détails pratiques dont le règlement

Nos ateliers s'adressent au tout public (adolescents, adultes).

Idéalement, le nombre de participants ne devrait pas excéder 15 à 18 personnes (au grand maximum). Nous ne démarrerons un atelier qu'à partir de 7 inscrits.

Les animations se déroulent au sein du Théâtre de La Maladrerie.

Une tenue confortable et correcte est demandée aux participants (pantalon pour les filles, chaussures non compensées voire babis de gymnastique).

Il sera demandé aux participants d'annoncer les éventuels problèmes médicaux (asthme, coeur, hémophilie, diabète...) afin que nous puissions adapter notre travail en fonction de la demande et des éventuelles limites que pourraient rencontrer certains.

Nous travaillons dans un esprit d'équipe où chacun est important mais doit mettre cette "importance" au service du groupe.

 

Petites phrases à méditer...

"Il n'y a pas de petits ou de grands rôles. Chaque rôle est important dans un spectacle !"

"Avec une bonne dose d'humilité et de générosité, personne n'est ridicule sur une scène de théâtre !"

"L'important n'est pas d'être meilleur que les autres mais de se dépasser soi-même !"

"Il faut pouvoir écouter les autres !"

"Sur scène, amusez-vous, partagez, donnez et la réussite est au bout du chemin !"

 

Règlement

  • Tenue pratique (pantalons, chaussures souples ou nus pieds)
  • Pas de bijoux précieux au cours des ateliers
  • GSM coupés pendant l'atelier (consultez-le pendant la pause)
  • Pas de nourriture ou de boissons en dehors de la pause
  • Pas de cigarettes même pendant la pause (le tabac est le premier ennemi du comédien, de sa voix et de son souffle)
  • Prévenir les formateurs des éventuels problèmes d'asthme, de coeur, de peurs phobiques (afin de respecter chacun et de travailler en fonction du groupe et ne pas mettre quelqu'un en retrait)
  • Pour les enfants, les formateurs doivent connaître les accompagnants qui viennent les reprendre (prévenir de tout changement)
  • En cas de retard des parents les enfants restent au sein du théâtre
  • Les absences doivent êtres justifiées (adultes-enfants) non dans un souci "scolaire" mais pour le fonctionnement constructif, évolutif du groupe
  • 3 absences consécutives non justifiées entraînent l'arrêt de la fréquentation des ateliers sans donner lieu à un remboursement
  • En cas d'abandon en cours d'année, si le paiement a été fait pour l'année, vous récupérez 50% de votre paiement sur présentation d'un certificat médical ou en cas de force majeure
  • Les vacances scolaires sont effectives pour les ateliers sauf en cas de répétitions supplémentaires avant un spectacle
  • Tout atelier non - assumé par les formateurs (maladie, ...) sera récupéré à la convenance de la majorité du groupe.

 

B. Heures et jours des ateliers

Samedi

  • 14h00 - 16H00Adolescents 13 - 17 ans (selon maturité et motivations)
  • 16h15 - 18H45Adultes 18 ans et Plus

Formateurs* : Patricia Riéga et Pierre Vanderstichelen

N.B. : Les groupes n'excèderont pas les 15 participants (grand maximum 18). Le quota minimum est fixé à 7 inscriptions.

* Pour ceux qui ne les connaissent pas : voir "Présentation équipe d'animation"

 

C. Coût des ateliers (30 séances/an) et paiement

Les ados du samedi à raison de 2h00/semaine :

340€/anOU2 x 175€ (oct. - fév.) OU3 x 120€ (oct. - janv. - avril)
Les adultes du samedi à raison de 2h30/semaine :
360€/an OU2 x 185€ (oct. - fév.) OU3 x 128€ (oct. - janv. - avril)

N. B. : Si plusieurs personnes de la même famille (frère, soeur, père, mère) s'inscrivent à un atelier, chaque participant bénéficiera de 5% de réduction suivant le mode de paiement choisi.

 

La réservation par téléphone ou par fiche d'inscription ne deviendra inscription ferme qu'une fois le paiement par virement effectué sur le compte du Théâtre de La Maladrerie :

Compte ING 360-0883384-11

 

N. B. : En cas d'abandon en cours d'année, si le paiement a été fait pour l'année, vous récupérez 50% de votre paiement sur présentation d'un certificat médical ou en cas de force majeure.

Les vacances scolaires sont effectives pour les ateliers sauf en cas de répétitions supplémentaires avant un spectacle (voir calendrier des ateliers).

En cas de non ouverture d'un atelier pour manque de participants, tout versement déjà effectué sera remboursé dans les plus brefs délais.

Animation Animation Animation Animation Animation Animation Animation Animation Animation